ESPACE ADHERENTS


Cet espace  vous est dédié.

Si vous désirez écrire un récit, publier des photos, cet espace est fait pour vous.

Faites vos propositions par Mail (ou via le formulaire de contactà la Présidente qui vous répondra et les publiera ici même.

 

Télécharger
charte d'utilisation du site.pdf
Document Adobe Acrobat 124.4 KB


Sommaire

  • Noel  à Schwabach                                                                      consulter >>>  
  • Matthias Thürauf, un maire étonnant                                 consulter >>> 
  • Découvrir la THW Jugend                                                         consulter >>>
  • Revoir en vidéo les rencontres 2015                                    consulter >>>
  • Tradition de la Erntedankfest                                                 consulter >>>
  • Tradition de la Schultüte                                                          consulter >>>
  • Remerciement en fleurs                                                            consulter >>> 
  • 4 articles   J Yaouang  
  • 1 article     J Yaouang
  • 1 article     J Yaouang       
  • 1 vidéo       JL Schoehn      
  • 2 articles   J Yaouang      
  • 1 article     J Yaouang   
  • 1 article     B Chansac     


Noel à Schwabach

SCHWABACH BRILLE !

Longue Nuit de shopping le vendredi 25 novembre jusqu’à 22h. Depuis septembre les premiers pains d’épices sont dans les magasins. On peut trouver partout les décos de Noël. La ville de Schwabach s’est entendue avec les églises pour offrir, dès le début de la période de Noël aux habitant(e)s et aux invités un petit peu plus de méditation spirituelle au centre-ville grâce à la manifestation « Schwabach brille ! » En raison du bon écho de cette manifestation dans les années précédentes, elle est renouvelée vendredi 25 novembre. Ce jour-là, la traditionnelle grande crèche franconienne est accueillie « en fanfare » par un groupe de trombonistes sur la Königsplatz et les prêtres des deux églises chrétiennes du centre-ville parlent. A la tombée de la nuit, on met en route les illuminations de Noël à 18 heures. Celui qui au début du tourbillon de l’Avent recherche un peu de calme le trouve jusqu’à 22h dans les églises. Le temps fort de la soirée est, au temple, le dévoilement festif d’une crèche que W. Reithinger a construite à la main pendant des années et a offerte au temple. Cette crèche va représenter le centre du chemin des crèches qui animent le shopping de la ville. Dans les vitrines, aux fenêtres et dans les églises , s’exposent des crèches les plus variées jusqu’au 6 janvier. St Nicolas le 6 décembre

J Yaouang

 


Pour la plus grande joie des petits et des grands, on installe sur une des plus belles places de marché de Franconie l’adorable ville des chalets d’avant Noël. La visite du marché de Noël de l’Office du Tourisme de Schwabach fait partie des réjouissances appréciées de la fête de Noël.

Le marché de Noël ouvre le deuxième week-end de l’Avent, soit du vendredi 2 jusqu’au dimanche 4 décembre 2016. Une semaine plus tard, il sera continué, soit du vendredi 8 au dimanche 11 décembre 2016.

 

Un point fort pour les yeux sera la traditionnelle navigation des petits bateaux illuminés sur la Schwabach le 7 décembre.

Cette année aussi, le musée des costumes traditionnels « en miniature » est exposé dans la « Grande Crèche de Franconie » sur la Königsplatz. De Schwabach.

 

Vous trouverez le programme sur le site :

www.weihnachtsmarktschwabach.de

Pour ces deux week-ends, nous vous souhaitons de bien vous divertir !

J Yaouang


MARCHE DE NOËL SUR LA PLACE DU MARCHE

 

 

 

Une petite ville de chalets en bois décorés avec amour, voilà à quoi ressemble le marché de Noël de Schwabach.

 

Les associations d’utilité publique et les clubs vendent des décorations pour sapins, des cartes de Noël, des bougies, du miel, des petits fours et toutes sortes d’objets fabrication maison. Le vin chaud et les saucisses de Franconie font loi dans l’offre culinaire du marché de Noël de Schwabach. On construit une grande crèche dans laquelle , à côté de la crèche (traditionnelle), on peut admirer aussi des poupées en vêtements franconiens traditionnels. Et lorsque la nuit tombe et que d’innombrables petites lumières s’allument dans les arbres, les petits ne sont pas les seuls à ressentir l’ambiance de Noël. 

 

 Du vendredi 2 décembre à partir de 11h au dimanche 4 décembre et du jeudi 8 décembre au dimanche 11

 Une « Navigation de petits bateaux illuminés » a lieu, pendant le marché de Noël, le 4 décembre à partir de 17h

 

 Marché annuel de Noël

Le 3ème week-end de l’Avent , à partir du vendredi 9 décembre, a lieu à côté du marché de Noël le « Marché annuel de Noël ». Les stands des commerçants du marché se joignent à la ville de chalets.

 Heures d’ouverture :

 

Vendredi 2/12/2016 de 11h à 20h

 Samedi 3 et Dimanche 4/12/2016 de 11h à 20h

 Jeudi 8 de 16h à 20h

Vendredi 9 de 11h à 20h

 

 

Samedi 10 de 10h à 20h

 Dimanche 11 de 11h à 19h

 

 

 

Sur ce thème

Télécharger le programme du marché de Noël en PDF

 


vvsc_wnm_prog_web_141116.pdf

Liens :

 

www.weihnachtsmarkt-schwabach.de

J Yaouang

Une atmosphere particulière au Marché de Noël de Schwabach

Source: le journal en ligne

 http://www.nordbayern.de/region/schwabach

 

Ce journal en ligne vous plonge directement dans l’ambiance de Schwabach en ce début décembre. Parmi les 23 photos de Robert Schmitt, j’en ai choisi quelques-unes pour vous faire partager cette ambiance si particulière aux pays germanophones et à l’est de la France pendant toute la période de l’Avent.

Bonne lecture! 

 

Joëlle Y.

SCHWABACH - Visiblement les Schwabacher l’ont attendu avec impatience. Le premier week-end au marché de Noël était bondé comme il l’est rarement.

 

Dans la ville de chalets les visiteurs se sont tellement pressés de vendredi après-midi à dimanche, tard dans la soirée, qu’il était souvent difficile de traverser. Une bonne chose pour les boutiques de vin chaud et de saucisses grillées. .En effet, celui qui voulait profiter d’un petit pain ou d’un petit verre, n’en sortait pratiquement plus. Alors il ne lui restait plus qu’à commander un autre vin chaud ou une deuxième saucisse. Celui qui, en plus, avait rencontré des amis pour bavarder, y restait définitivement.

traduction: J Yaouang

Glühwein-Duft und Budenzauber auf dem Schwabacher Weihnachtsmarkt / Fragrance du vin chaud et magie des chalets au Marché de Noël de Schwabach



Découvrir Matthias Thürauf, un maire étonnant

 

Hallo! 

Vous qui avez assisté au départ du Vendée-Globe avec nos amis allemands et (ou) qui avez regardé nos photos mises en ligne, le reconnaissez-vous ? En 2012, il a osé le faire !!! 

 

Joëlle Y.

Un maire descend en rappel

 

Il en a déjà la peur au ventre lorsqu’il se tient près de la balustrade et regarde dans le vide 40 mètres plus bas. Cela, le maire de la ville franconienne de Schwabach, Mathias Thürauf (CSU) l’avoue franchement. Pourtant on doit s’acquitter d’une dette résultant d’un pari, même si cela en coûte, dit-il. C’est pourquoi le trentenaire (31 ans) veut descendre en rappel samedi, en costume de Saint Nicolas, du clocher de l’église devant le décor du marché de Noël de Schwabach.

 

A l’origine de cette action, un pari que Thürauf avait engagé avec les associations sportives de la ville pour stopper la lente diminution d’adhérents aux associations sportives. Si elles parvenaient, en cinq mis, à gagner 500 nouveaux adhérents, il descendrait en rappel du clocher de l’église, c’est ainsi que résonna l’enjeu du chef de l’hôtel de ville.

 

600 nouveaux membres


Die THW Jugend = Les Jeunes du groupe caritatif technique

 

Pour les jeunes qui aiment le jeu et  le suspense, qui s’intéressent à la technique et qui voudraient par la même occasion trouver de bons copains, la THW Jugend  (est précisément l’organisme de jeunes qui leur convient.)

 

Sous le slogan « Apprendre à aider en s’amusant », les garçons et les filles de 10 à 18 ans peuvent en devenir membres.

 

La THW Jugend s’est donné pour but d’amener de manière ludique les jeunes à la technique du THW.

Pour ce faire, à côté de la formation dans ce domaine, (comme par exemple la construction de passerelles, le transport de blessés, l’éclairage de sites et d’autres activités spécialisées) qui doivent constituer environ un tiers du programme annuel, on attache une grande importance au travail des jeunes en général.

 

On mène aussi d’autres actions avec les jeunes, comme par exemple les fêtes régulières de Noël et d’autres sorties très intéressantes.

J Yaouang  


Rencontres Schwabach- Les Sables d'Olonne 2015

 

Mieux vaut tard que Jamais...Jean-Louis nous offre le fruit de son travail de montage: une petit vidéo retraçant les événements marquants du 40ème anniversaire du jumelage à Schwabach en Juillet 2015, 

merci pour ce petit film qui rappelle tant de bons souvenirs!


Erntedankfest 2016

 

Am zweiten Oktober 2016 wird in Deutschland “Erntedankfest” gefeiert / Le 2 octobre 2016 on célèbre en Allemagne la « fête de remerciement des récoltes »

 

Si la France est souvent connue comme le « pays des fromages », l’Allemagne est le « pays des fêtes » aux origines séculaires qui restent très vivantes, maintiennent les traditions et donnent lieu à de nombreuses manifestations

Cette année, la Erntedankfest, « fête de remerciements pour les moissons », a lieu en Allemagne le 2 octobre 2016.

 

C’est une fête traditionnelle pour remercier Dieu des récoltes de l’année.  Ce jour-là, petits et grands s’activent à décorer leur maison, leur jardin, mais aussi les rues de leur ville. Pour ce faire, ils exposent les fruits des champs, des céréales, des fleurs, des feuilles colorées d’automne, des branches d’arbres etc. On tresse également des couronnes avec des gerbes de blé ou autres céréales et, si on habite en ville, on peut acheter toutes sortes de décoration que l’on suspendra aux fenêtres ou aux portes.

En excursion dans le Bade-Würtenberg avec des élèves à cette période de l’année, je me souviens avoir traversé un village particulièrement beau et tous les jeunes sont descendus du car pour découvrir cette fête et en admirer les détails. Devant la devanture d’un fleuriste par exemple, le trottoir était parsemé de pétales de roses ; un vigneron avait tapissé de décors floraux son pressoir.

Cette coutume perdure et a pour but de se souvenir du travail de l’agriculture. Les chrétiens apportent à l’église (catholique ou protestante) et déposent au pied de l’autel des dons issus de leur récolte, qui seront ensuite bénis, puis pour la plupart distribués à des sans-abri. Les non-croyants participent également et contribuent à l’embellissement de la ville.

·         La presse de Schwabach en parle sans donner de détails.( Erntedank-Familiengottesdienst auf dem Bauernhof (Schwabach) Sonntag 02.10.2016, 15:30)

Par contre, la fête d’automne a eu lieu ce dimanche 25 septembre à Burgkirchen en Bavière. Vous trouverez ci-dessous un article internet qui y fait allusion.                                            

                                     Viel Spaß beim Lesen !      Joëlle Y.

Blumen und Früchte als Dekoration zum Erntedankfest
Urheber: Veit Feger, Lizenz: public domain

Dimanche 25/09/2016

À partir de 9h30

 

Automne 2016 à Burgkirchen – Marché d’automne avec “Erntedanfest” et Fête paroissiale ainsi qu’un dimanche « magasins ouverts »

 

9h30 : Messe solennelle de la « Erntedankfest » à l’église catholique St Pius, suivie d’un « Frühschoppen » (réunion le dimanche matin à la « Stammtisch » (table des habitués) pour consommer une boisson et quelques amuse-bouche) au centre-ville accompagné de la fanfare St Pius de Burgkirchen

 

A partir de13h : jeux amusants avec la « Jeunesse catholique », le corps des pompiers, le groupe folklorique de jeunes ;

chants folkloriques ; restauration sur la Festplatz avec divers petits « régals » et boissons ; des manifestations de foire ; un marché aux puces pour les enfants et les grands ; une exposition de voitures et bien d’autres choses.

 

Pour terminer la journée : des cocktails à la salle des fêtes.

 

La foire d’automne a traditionnellement lieu le jour de cette fête et c’est le dimanche des « magasins ouverts ».

 

Lieu : Kath. Pfarrkirche St. Pius, Bürgerzentrum Burgkirchen a.d.Alz, Max-Planck-Platz

 

 

Organisateurs : la paroisse catholique et les artisans de Burgkirchen/Alz


Premier jour d’école à Schwabach

 

Le système scolaire allemand n’est pas partout le même en Allemagne parce que chaque « Land » a son propre gouvernement éducatif et sa propre politique

éducative.

 

En général, il n’y a pas d’école maternelle bien qu’on puisse de plus en plus la trouver dans les grandes villes. Par contre, à partir de 3 ans, beaucoup d’enfants

fréquentent jusqu’à leur entrée à l’école le « jardin d’enfants » qui est privé et payant. Il y a à Schwabach plusieurs installations scolaires. Mais ce n’est pas

obligatoire

 

C’est pourquoi le premier jour d’école à l’école primaire (CP) particulièrement important et l’entrée à l’école est un événement tout à fait particulier pour un enfant de six ans ; il reçoit ce que l’on appelle une « Schultüte » (grand cornet en forme de nos « surprises ») qu’il ouvre dans la salle de classe et dont il découvre le contenu. La Schultüte peut soit être achetée ou fabriquée avec de nombreux motifs par les enfants eux-mêmes (avec l’aide des parents)

 

La tradition de la Schultüte est née en Thuringe et en Saxe. Autrefois elle n’était remplie que de friandises ou de noix. De nos jours, les parents préfèrent y mettre des petites affaires scolaires (gomme, règle, stylo bille, etc) mais aussi quelques bonbons ou du chocolat.

 

Joëlle Y.

 

Un peu d’aide à la compréhension de l’e-article suivant :

http://home.meinestadt.de/schwabach/schulen

http://www.meinestadt.de/schwabach/einkaufen/einschulung


DES FLEURS

 

UN MESSAGE POUR NOS AMI(E)S DE SCHWABACH.

 

EN JUILLET 2015 NOUS éTIONS RéUNIS A SCHWABACH POUR FêTER LE QUARANTIèME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE DE NOS DEUX VILLES.

 

NOUS AVONS été reçus AVEC BEAUCOUP D' éGARDS ET DE PRéVENANCE.

 

NOUS AVONS reçu BIEN DES CADEAUX DE BIENVENUE ET PARMI CEUX -CI UN SACHET DE GRAINES: SCHWABACHER GOLDMISCHUNG. ALORS IL FALLUT BIEN AU PRINTEMPS SUIVANT SEMER AVEC SOIN LES précieuses GRAINES. Résultat: UN HEUREUX mélange DE COULEURS QUI FONT UN JOYEUX COIN DE MON JARDIN ET QUE JE VOULAIS VOUS FAIRE PARTAGER.

 

NOCH EINMAL VIELEN DANK.

 

Bernard CHANSAC  Août 2016




Comité de Jumelage

Les Sables d'Olonne - Schwabach 

 Association loi 1901

17, avenue Carnot 

85100 LES Sables d’OLonne 

http://www.lessables-schwabach.fr

Das Wetter in Schwabach

Parnerschaftkomitee

Schwabach-Les Sables 

Glockengießergasse 9

91126 Schwabach

http://www.schwabach-lessables.de